Cet article a été publié le: 29/11/21 21:32 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs d’éducation du district des Lagunes planchent sur les EGENA à Dabou

Dabou, 29 nov 2021 (AIP)- Le ministre gouverneur du district des lagunes, Vincent Lohouès, a procédé ce lundi 29 novembre 2021, à Dabou, à l’ouverture des consultations en district des états généraux de l’éducation nationale (EGENA) qui s’achèveront mercredi.

Ces consultations, qui s’inscrivent dans la phase 2 des EGENA, relatives aux consultations populaires, tirent allègrement vers la fin, a indiqué l’inspecteur générale, Yede Oulemou Anastasie, cheffe de délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) dans le district des lagunes.

A cet égard, Mme Yede a demandé aux acteurs régionaux, venus des régions, des Grands Ponts, de la Mé, de l’Agneby Tiassa,  désormais transposés dans le rôle d’acteurs de district, à formuler des propositions consensuelles, contextualisées, qui procèdent de l’analyse de l’école dans le district des Lagunes.

Les objectifs étant de valider, de consolider, les travaux des concertations régionales, de les enrichir avec de nouvelles données. Et de dresser un rapport mettant en évidence les homogénéités et les disparités entre régions.

Tous ces résultats, a-t-elle martelé, doivent être consolidés et consignés dans un livre blanc disponible huit jours après lesdites assises. Pour se faire, six commissions formées par le comité des EGENA du district plancheront sur les sept thématiques retenues selon un guide qui présente deux parties, a révélé la directrice régionale de Dabou, Fofana Sara, à savoir les travaux en commission et la plénière.

Un rapport final présenté par le comité local du district des lagunes, enrichi par les propositions, solutions et recommandations des acteurs sera consigné dans un livre blanc.

Plusieurs personnalités ont participé activement aux travaux, il s’agit notamment des administrateurs ainsi que des préfets de régions et des DRENA, sus mentionnés. Le maire de Dabou et des chefs traditionnels ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

(AIP)

bec/fmo