Tiassalé, 18 mars 2023 (AIP) – Les acteurs des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) ont été invités à se conformer aux procédures et textes en matière de gestion des fonds, tout en leur rappelant que le Plan d’actions communautaire (PAAC) adopté lors des assemblées générales, a valeur de loi.
Cet appel a été lancé, lors d’un atelier d’évaluation des bureaux COGES, organisé à Tiassalé, par une mission la Direction de l’animation, de la promotion et du suivi des COGES (DAPS-COGES), pour suivre et évaluer la gestion des fonds publics mis à leur disposition à la rentrée scolaire et faire des recommandations pour permettre une gestion transparente et efficiente.
Le chef de la délégation, Madeleine Kouakou, a déploré les incompréhensions récurrentes entre des chefs d’établissements et leurs présidents de COGES et a insisté sur la nécessité de respecter les procédures et les textes.
Mme Kouakou a invité les chefs d’établissements à inscrire tous leurs besoins dans le PAAC dès la rentrée afin d’éviter les incompréhensions et autres conflits. Elle a exhorté chaque entité à jouer son rôle tel que prescrit par les textes.
La délégation de la DAPS-COGES a aussi demandé aux chefs de structures de créer un cadre de dialogue permanent avec les présidents des COGES, les élus et les cadres, de susciter et de créer des activités génératrices de revenus, à l’effet d’avoir des ressources additionnelles.
Se félicitant de la bonne gestion des ressources financières mises à leur disposition, la délégation a encouragé les bureaux des COGES à garder le cap de la bonne gouvernance dans l’intérêt de l’école.
Ce satisfecit leur a été également accordé par le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Béatrice Anoma qui a dit » travailler à la reddition des comptes ».
(AIP)
kd/ena/fmo