Cet article a été publié le: 19/10/20 8:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs des partis politiques du Lôh-Djiboua intègrent la CIED

Divo, 19 oct. 2020 (AIP) – Une mission d’installation de l’antenne régionale de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED), a eu lieu à Divo du mercredi 14 au samedi 17 octobre 2020, et a permis la mise place d’un bureau local de la CIED, sous la supervision d’une délégation du National democratic institute (NDI, Institut national démocratique) et du bureau national de la CIED.

Créée, il y a quatre ans, sous l’égide du NDI, avec l’appui de l’USAID et du PNUD, la CIED est un groupe de dialogue inclusif qui est composé de membres de tous les partis et groupements politiques, et vise à promouvoir le dialogue et le consensus entre acteurs sur les processus politiques et démocratiques, en mettant l’accent sur les zones particulièrement exposées à des violences politiques.

Le Bureau local pour la région du Lôh-Djiboua a été mis en place, au cours d’un atelier qui a réuni différents leaders locaux des partis politiques représentés dans la région. Ceux-ci ont choisi comme président, le responsable régional de Générations et peuples solidaires (GPS), Vazoumana Koné. Cette installation est la 23ème du genre, a-t-on indiqué.

« Nous avons là un outil de concertation sur tous les problèmes, notamment les problèmes politiques, et le choix du président a été fait de façon consensuelle par les membres de partis au pouvoir et de partis de l’opposition. Cela est encourageant », a déclaré la représentante du Bureau national de la CIED, Adèle Dédi Tapé, Conseillère nationale.

La CIED locale a été mise en mission, afin que les joutes électorales se déroulent dans un climat de paix. Ses membres ont été invités à être proactifs dans le règlement des conflits. Un plan d’action a été élaboré pour contribuer à l’apaisement du climat social dans la région, en synergie avec l’autorité préfectorale, celles des collectivités locales, et les organisations de la société civile.

(AIP)

jmk/ask