Cet article a été publié le: 11/06/21 14:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les activités économiques affichent un taux de croissance de 3,5% à fin 2020 (Rapport INS)

Abidjan, 11 juin 2021 (AIP)- Les activités économiques du quatrième trimestre 2020 se sont accrues de 3,5% par rapport au même trimestre de l’année 2019, indique un document de l’Institut national de la statistique  (INS), relatif aux comptes nationaux trimestriels (CNT) transmis vendredi 11 juin 2021 à l’AIP,

Selon la note d’information, cette progression résulte de l’accroissement des activités des secteurs primaire (7,8 %) et tertiaire (5,8 %). Il en est de même pour les impôts et taxes sur produits qui sont en forte hausse (+12,5 %). Toutefois, le secteur secondaire affiche une baise (-5 %).

Les résultats du quatrième trimestre 2020 indiquent le maintien de la croissance des activités dans les secteurs et tertiaires de l’économie nationale, souligne le document.

Les comptes nationaux ou trimestriels sont des outils ou des instruments de  gestion économique destinés à donner une information sur la situation économique d’un pays. L’intérêt particulier de ce nouvel outil est qu’il constitue le seul ensemble cohérent d’indicateurs qui soient disponibles dans un bref et à fournir une vue globale de l’évolution de l’activité économique récente.

Pour élaborer cet indicateur, l’INS a bénéficié de l’appui de plusieurs assistances techniques dont celle du Centre régional technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique (AFRITAC de l’ouest).

Les résultats du premier trimestre 2021 seront disponibles le 30 juin, conformément au calendrier de diffusion, rappelle la note.

(AIP)

fmo