Cet article a été publié le: 19/09/20 9:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les agriculteurs du Sud-Comoé invités à s’adonner à la culture de la banane

Aboisso, 19 sept 2020 (AIP)- Un agriculteur d’Aboisso, spécialisé dans la production de vivo plants ou pépinières de banane, Enoh Foba, a invité le vendredi 18 septembre 2020, les agriculteurs de la région à s’adonner à la production de banane vu la rentabilité de cet investissement.

Lors d’un panel organisé à l’occasion des Journées nationales de valorisation de l’agriculture (JNVA) à Aboisso, il a expliqué que les vivo plants de banane plantain sont des pépinières déjà saines qui ne souffrent d’aucune maladie. “Dix mois après les avoir plantés, vous pouvez avoir de la banane plantain prête à être consommée”, a-t-il relevé.

M. Enoh a souligné que la  culture de la banane plantain qui fait partie des habitudes alimentaires des populations du Sud-Comoé est négligée au profit de cultures de rentes telles l’hévéa, le cacao.  Il a fait savoir que ce secteur d’activités constitue pour ceux qui l’exercent, une véritable source de revenus et un secteur pourvoyeur d’emploi notamment pour les jeunes.

Le marché de cette production s’étend sur toute l’Afrique, a noté M. Enoh qui a invité, par conséquent, les producteurs et particulièrement les jeunes à créer des plantations de bananes à partir des vivo plants.

Depuis 2013, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) a permis au secteur privé de développer une filière de reproduction de matériel végétal de banane plantain sain, grâce au métier de pépiniériste de banane plantain.

Organisée par l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA), la 9ème édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture est placée sous le thème ”La COVID-19 et son impact sur l’agriculture, l’élevage et l’agritourisme en Côte d’Ivoire”. Elle a débuté jeudi et prend fin samedi.

(AIP)

akn/cmas