Cet article a été publié le: 25/11/21 16:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les assises nationales sur le foncier rural 2021 ouvertes à Abidjan

Abidjan, 25 nov 2021 (AIP)- Les assises nationales sur le foncier rural 2021 ont démarré, jeudi 25 novembre 2021, à l’espace Latrille-Event à Abidjan-Cocody, autour du thème ” l’exploitation minière et le domaine foncier rural”.

Durant deux jours, des experts sont invités à faire des propositions d’articles qui contribueront au débat citoyen sur les problématiques et les dynamiques foncières rurales en lien avec l’exploitation minière, dans toute leur diversité, de les décloisonner et de les associer aux enjeux nationaux de cohésion sociale.

Selon le secrétaire général d’Inades-Formation, Sena Adessou, ces assises ont été organisées, afin d’amener les acteurs à dialoguer, car on observe dans la pratique de nombreux problèmes.

“Il y a de nombreux conflits qui ne sont pas suffisamment traités, nous nous sommes dit qu’il faut ouvrir un débat populaire autour de ces thématiques pour que nous puissions en discuter et à la fin, faire des propositions aux décideurs pour l’amélioration du processus de formalisation des droits fonciers coutumiers sur les terres qui accueillent les activités minières”, a-t-il indiqué.

Le représentant du directeur général de l’Agence foncière rural (AFOR), Mathias Koffi, a salué la tenue de ces assises en lien avec la gestion du foncier rural.

“Durant cet atelier, nous allons harmoniser les points de vues et les dispositions pour que nos parents soient sécurisés davantage lorsqu’on délivre un permis à une société pour aller faire une exploitation minière dans une localité “, a-t-il signifié.

Les assises nationales du foncier rural 2021 sont initiée par Inades-Formation, la plateforme de la société civile Alerte-Foncier, l’Agence foncière rurale (AFOR) et le Laboratoire juridique du foncier de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké..

Les résultats de cette réflexion inclusive seront adressés à l’Etat ivoirien qui travaille déjà à la recherche d’une paix sociale durable, notamment dans les zones rurales.

(AIP)

ako/ask