Cet article a été publié le: 8/09/21 10:12 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les brigades de lutte contre l’incivisme de Loviguié et Oress-Krobou installées

Agboville, 08 sept 2021 (AIP) – Les brigades de lutte contre l’incivisme des sous-préfectures de Loviguié et d’Oress-Krobou (département d’Agboville) ont été officiellement installées avec pour mission la sensibilisation et la prévention des populations locales.

« La sécurité aujourd’hui n’est plus seulement l’affaire des Forces de défense et de sécurité (FDS) mais de tous les citoyens et c’est en cela qu’on parle de la sécurité humaine. Ces brigades sont composées de jeunes volontaires de la cohésion et de consolidation de la paix qui ont accepté de mener des actions de sensibilisation au respect des institutions et des lois de la République », a indiqué mardi 07 septembre 2021, le président de la Cellule civilo-militaire départementale d’Agboville, Ossohou Aimé.

Selon M. Ossohou, ces brigades sont chargées entre autres de sensibiliser sur l’insécurité, la pollution, l’indiscipline, l’insalubrité, la consommation des stupéfiants, les discours de haine et les fausses informations. Il les a exhortés à avoir une franche collaboration avec les FDS.

« Il doit avoir une complicité entre la brigade et la gendarmerie pour pouvoir apporter la sécurité dans nos localités. Vous n’avez pas de pouvoir de répression. Vous devez faire de la sensibilisation et la prévention. Vous devez être des exemples. Je voudrais que la population s’approprie ce projet », a-t-il insisté.

Les membres des brigades de lutte contre l’incivisme ont reçu des chasubles et des badges. Leurs installations étaient précédées par une formation en secourisme animée par les sapeurs-pompiers civils d’Agboville.

Ces brigades sont l’initiative de la Cellule civilo-militaire qui est une plateforme de collaboration entre les FDS et la population, mise en place par le Conseil national de sécurité avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

L’installation de ces brigades s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de capacités opérationnelles des populations aux valeurs démocratiques, républicaines, civiles et citoyennes pour faire la promotion des initiatives de la sécurité humaine.

(AIP)

ena/fmo