Cet article a été publié le: 23/06/22 20:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les communautés invitées au leadership dans la prise en charge de la santé infantile

Yamoussoukro, 23 juin 2022 (AIP) – Les 18ème  journées de la société ivoirienne de pédiatrie (SIP) ouvertes jeudi 23 juin 2022 à Yamoussoukro sont consacrées au thème de la « survie de l’enfant et santé communautaire”, afin de trouver les voies de renforcer les capacités et responsabiliser la communauté dans la prise en charge de la santé de l’enfant.

« Les principales causes de décès que sont la pathologie néonatale, le paludisme, la pneumonie, la diarrhée, la rougeole, le VIH et la malnutrition sont évitables par des pratiques familiales essentielles (PFE), gestes simples qui lorsque promus et adoptés par les familles et les communautés assurent la survie des enfants », a souligné la présidente des travaux, Pr Agbo Houenou Yveline.

Il importe de ce fait de donner suffisamment de connaissances et d’assurance à la communauté, ces personnes qui assurent le premier contact  dans les soins prodigués aux enfants, afin de ne pas « pousser les professionnels de la santé à tenter l’exploit », a expliqué un participant aux assises de Yamoussoukro.

Les experts s’accordent pour dire que la prise en charge des cas dans la communauté améliore les résultats de santé.

Plusieurs sous-thèmes comme la politique nationale et régionale pour la survie de l’enfant, la pathologie pédiatrique en communauté et la prévention et promotion de la santé du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent en communauté feront l’objet de conférences et de communications à cette rencontre.

La pédiatrie est une discipline de la médecine qui s’intéresse spécialement à la santé et aux maladies des enfants, âgé de 0 à 18 ans. Elle recouvre tout le bien-être et la protection de l’enfance et comporte à la fois les volets curatif, préventif et promotionnel.

La SIP regroupe les pédiatres salariés et libéraux et également tous les acteurs de la prise en charge de l’enfant, indique-t-on.

(AIP)

gso/ask