Cet article a été publié le: 3/12/21 7:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les comptables publics invités à respecter leurs obligations

Yamoussoukro, 03 déc 2021 (AIP) – Le président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvaly, a dénoncé jeudi 2 décembre 2021 à Yamoussoukro, l’attitude de certains comptables qui prennent des libertés avec leurs obligations, tout en prévenant que « la période de grâce est terminée ».

A la faveur d’un séminaire sur la « Responsabilité du comptable public», le président de la Cour des comptes a signifié que l’indulgence observée dans la période de sortie de crise ne saurait perdurer et a promis que la rigueur sera désormais de mise.

« La Cour voudrait rappeler aux comptables que si au sortir de la crise postélectorale de 2010, elle s’est montrée indulgente quant à la non-exécution de certaines obligations qui incombent aux comptables notamment celles concernant la production des comptes et les réponses aux injonctions de la Cour dans les délais légaux, désormais cette période de grâce s’achève. Elle demande aux comptables de se conformer à la loi », a déclaré Diomandé Kanvaly.

Pour le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro, le comptable public qui est personnellement et pécuniairement responsable des opérations qu’il est tenu d’assurer en matière de recouvrement des recettes, paiement des dépenses et de gestion du patrimoine, doit tout mettre en œuvre afin que ses obligations réglementaires soient menées à bien dans le respect des règles de bonne gouvernance.

Les modalités du contrôle de la Cour des comptes sur les comptes des comptables publics, les irrégularités constatées lors des contrôles de la Cour des comptes, les notifications des arrêts de la Cour et les sanctions encourues par les comptables publics  sont les principaux axes du séminaire qui se tient dans la capitale politique ivoirienne.

La rencontre permet également aux comptables publics de revisiter leurs attributions et surtout de s’imprégner des enjeux du contrôle effectué par la haute juridiction financière.

(AIP)

gso/cmas