Cet article a été publié le: 15/01/22 13:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les conséquences du COVID-19 sur l’économie informelle au centre d’un livre

Abidjan, 15 jan 2022 (AIP) – Le Bureau international du travail (BIT) et Academia ont édité un ouvrage sur les conséquences socio-économiques de la pandémie du COVID-19 et des politiques publiques mises en œuvre en Afrique depuis le premier trimestre 2020, rapporte un communiqué transmis à l’AIP vendredi 14 janvier 2022.

Ce livre intitulé « L’économie informelle en Afrique face à la crise du COVID-19 » relate les conséquences du coronavirus au travers des enquêtes effectuées sur le terrain auprès des acteurs de l’économie informelle, pour connaître leur quotidien et l’impact de la pandémie sur leurs activités et leurs conditions de vie.

Il évoque également des analyses qui permettent de mieux comprendre les problèmes et les priorités des travailleurs au sein de l’économie informelle depuis l’avènement du COVID-19, fin 2019.

Des stratégies et des pratiques face aux risques sanitaires et aux politiques publiques mises en place sont également abordées.

Il a été noté aussi dans ce livre que la crise du COVID-19 a fait surgir « la question de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle comme une priorité pour l’efficacité des politiques publiques et la réalisation des objectifs de développement durable. »

A travers la parole donnée aux travailleurs de l’économie informelle, cet ouvrage montre la nécessité pour les décideurs politiques de porter un regard plus accru sur les acteurs de l’économie informelle afin de favoriser la transition.

Frédéric Lapeyre, Directeur du Bureau Pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, et l’un des auteurs du livre dans la postface, a fait remarquer dans l’ouvrage que les résultats et les enseignements tirés des études de cas présentées ici, constituent une contribution originale au débat actuel sur les politiques de sortie de crise de la COVID-19 et, plus largement, sur les politiques de transition vers l’économie formelle en Afrique. 

Parue en janvier 2022 dans la Collection Espace Afrique des Éditions Academia, cet ouvrage collectif est rédigé par Simon Barussaud et Frédéric Lapeyre, deux spécialistes chevronnés de l’économie informelle.

(AIP)

apk/cmas