Cet article a été publié le: 16/07/21 13:40 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Les Eaux et forêts de Divo s’activent pour la régénération de la réserve botanique

Divo, 16 juil 2021 (AIP) – La Direction régionale des Eaux et forêts de Divo a décidé d’amener davantage les populations de Divo à éviter de détruire la réserve botanique du département et l’impliquer un peu plus pour régénérer celle-ci par le reboisement, a-t-elle indiqué à la délégation de la Cellule civilo-militaire (CCM) de la région, partie la rencontrer, jeudi 15 juillet 2021, pour s’enquérir de ses activités et préparer les rencontres d’échanges avec les populations.

Le département de Divo dispose d’une réserve botanique d’une superficie de 6800 ha, située sur l’axe Divo-Abidjan. Elle est une pépinière des différentes essences de la forêt ivoirienne en vue de constituer des semences à mettre à la disposition des populations, afin de réaliser le reboisement et sauvegarder ces espèces végétales.

Mais depuis des années, cette réserve botanique, gérée par la Direction régionale des Eaux et forêts, est agressée par les populations qui y ont fait des intrusions pour faire des plantations agricoles. Elle est détruite à près de 70% à ce jour, a indiqué la Direction.

L’officier des Eaux et forêts, Lieutenant Ablo N’Drin, a souligné que la Direction régionale œuvre à se réapproprier complètement cette réserve, en menant des activités de sensibilisation des populations, dans les sous-préfectures et villages, afin de les convaincre de s’associer à l’opération de reboisement de la réserve, et de pratiquer l’agroforesterie pour protéger les forêts de la région.

Le chef du cantonnement forestier de Divo, capitaine Diarrassouba Sandrine Léa, a souligné l’adhésion des populations à ce projet. Elle a signifié que des activités de reboisement seront réalisées à nouveau, dans le courant de ce second semestre de l’année, avec l’implication des populations. En novembre 2019, une opération de ”planting” de 2500 plants de diverses espèces avait été réalisée dans cette réserve.

La délégation de la CCM de Divo, conduite par son vice-président, le lieutenant de police, Kourouma Souleymane, a « salué le travail de terrain des agents des Eaux et forêts », et leur a annoncé une tournée de rencontres avec les populations qu’initie bientôt la CCM, afin d’amener les différents commandements locaux des forces de défense et de sécurité à échanger avec les populations, pour les éclairer sur leurs missions et créer un climat de confiance.

(AIP)

jmk/fmo