Soubré, 30 sept 2026 (AIP) – La directrice régionale des Eaux et Forêts de la Nawa, Kotchi Yavo, a appelé les acteurs du secteur forestier à une gestion responsable des périmètres d’exploitation forestière (PEF), mardi 29 septembre 2026 à Soubré, lors d’une réunion du comité départemental de suivi de leur gestion.
Présidée par le préfet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré, Kouamé Bi Kalou Clément, la rencontre a permis de présenter aux membres du comité le cadre réglementaire de l’exploitation forestière ainsi que les difficultés rencontrées dans la gestion des PEF.
Mme Kotchi Yavo a expliqué que l’exploitation forestière comprend notamment les opérations d’abattage, de façonnage et de transport du bois à des fins commerciales. Elle a indiqué que la Côte d’Ivoire compte 387 périmètres d’exploitation forestière, couvrant une superficie totale de 13 643 573,31 hectares.
« Le comité de suivi a un rôle consultatif et un rôle exécutif qui doivent permettre d’améliorer la gestion des périmètres forestiers, de prévenir les conflits et de veiller au respect des cahiers des charges », a-t-elle déclaré.
Elle a cité parmi les principales difficultés les dégâts causés aux plantations, pouvant entraîner des conflits entre agriculteurs et exploitants forestiers, les problèmes d’accès aux périmètres pour l’évacuation du bois et la concurrence exercée par les scieurs clandestins.
Le rôle consultatif du comité porte notamment sur les propositions relatives à la révision des volumes de bois à exploiter, aux taxes et aux mesures de reboisement. Son rôle exécutif consiste à suivre l’application du cahier des charges annexé à l’arrêté d’attribution des périmètres et l’exécution des décisions prises par le comité.
Le préfet Kouamé Bi Kalou Clément a souligné l’importance du mécanisme de suivi dans la protection du couvert forestier et la recherche d’un équilibre entre exploitation des ressources et préservation de la forêt.
« La forêt constitue une richesse importante pour la Nawa et nous devons veiller à sa préservation afin que son exploitation ne compromette pas les besoins des générations futures », a-t-il déclaré.
Il a appelé les membres du comité à veiller à la prévention des conflits entre exploitants forestiers et communautés riveraines.
La rencontre, tenue au siège du Conseil régional de la Nawa à Soubré, a également porté sur la contribution des retombées économiques de l’exploitation forestière et des taxes de superficie au financement des infrastructures dans les villages riverains.
À l’issue des échanges, le décret relatif au comité de suivi de la gestion des périmètres d’exploitation forestière a été remis aux membres du comité.
(AIP)
km/haa

