Cet article a été publié le: 12/12/20 13:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves et les administrations se joignent contre les congés anticipés à Gagnoa

Gagnoa, 12 dec 2020 (AIP)- Les élèves, les administrations et les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont  pris l’engagement d’agir ensemble contre les départs anticipés en congés scolaires à Gagnoa, vendredi 11 décembre 2020.

« Certes, c’est difficile de trouver une solution, mais avec un peu de communication,  on peut réussir », a assuré le président du Conseil scolaire des élèves du Lycée moderne 2, Ouattara Kara, élève en classe de Terminale D, à l’occasion de la rencontre tripartite tenue à la polyvalente de l’établissement.

L’organisation d’activités récréatives les deux derniers jours avant la date officielle de départ en congé, pourrait selon lui, être une esquisse de solution pour éviter des attitudes de défiances d’élèves, face à l’administration et organiser des départ avant la date prévue.

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Gagnoa, le chef d’escadron Tuo Foungosseregué, a invité les élèves à dénoncer et même à se saisir sans violence si possible, des fauteurs de troubles, qui le plus souvent viennent d’établissement extérieurs, pour perturber à coups de sifflet, le Lycée moderne.

« Les élèves réclament que vous parliez avec eux », a insisté la directrice régionale de l’Education à Gagnoa, Amonkou Valentine, qui a présidé la rencontre. Selon elle, les échanges des chefs d’établissement avec les élèves en salle de classe pourraient créer un climat de confiance et dissuader les départs anticipés.

Le départ pour les congés annuels de la Noël est prévu pour le 18 décembre.

(AIP)

dd/cmas