Cet article a été publié le: 2/05/21 15:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les employeurs du Kabdougou et du Folon invités à s’approprier les pratiques de relations de travail

Odienné, 2 mai 2021 (AIP)- Le directeur régional du Travail du Kabadougou et du Folon, N’goran Kouassi Beugré, a invité les employeurs des deux régions à s’approprier les bonnes pratiques de relations de travail.

A l’occasion de la célébration de la fête du 1er mai, M. N’Goran a déploré des manquements relatifs au respect de leurs obligations envers l’Administration et de leurs employés. « Seulement trois entreprises existent légalement. Aucune déclaration d’accident de travail. Des licenciements effectués sans notification à l’inspecteur du travail », a indiqué le directeur régional, ajoutant que le point critique de ces pratiques à proscrire a été atteint lors de la crise sanitaire où des travailleurs ont été mis au chômage technique ou licenciés sans que l’inspecteur du travail ne soit informé.

« Alors qu’un filet financier était disponible pour accompagner ces travailleurs. Seulement 142 appartenant à 10 entreprises ont été recensés à ce jour, en deçà de l’impact réel de la crise sanitaire dans la région », a-t-il souligné.

N’Goran Kouassi a réitéré la disponibilité de ses services à accompagner les employeurs dans la gestion de leurs personnels. Il les a exhortés à déclarer leurs entreprises auprès de la direction régionale du Travail, conformément au respect du code du travail.

Le directeur régional du Travail a annoncé la création d’un prix au niveau local, pour distinguer les entreprises qui vont se démarquer dans l’observance des bonnes pratiques des relations de travail. Un prix calqué sur le prix national d’excellence de la meilleure entreprise, a-t-il ajouté.

Il a également évoqué la conduite d’un plaidoyer par ses services, en vue du retour à Odienné d’une représentation locale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et de la création d’une section du tribunal du travail.

(AIP)

kg/kp