Cet article a été publié le: 26/01/22 16:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les enseignants du CAFOP formés à la pratique de l’enseignement numérique   

San Pedro, 26 janv 2022 (AIP)-Une centaine de professeurs de Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP, titulaires et stagiaires) et le personnel administratif ont pris part, mercredi 26 janvier à San Pedro, à une formation sur la conduite des enseignements par le moyen du numérique, dans le contexte des réformes des CAFOP.

Ils ont reçu une formation pratique, afin de pouvoir former à distance, pour certains modules consacrés, les élèves maîtres sous leur responsabilité, à partir d’une plateforme d’apprentissage en ligne.

Au cours de cet atelier, les participants ont appris à créer un compte sur www.eduweb.ci, à se connecter à l’espace de travail de cette plateforme, à découvrir l’espace ’’CAFOP en ligne’’ et ses fonctionnalités, à accéder à un module de formation, à faire usage de la clef d’inscription à un cours et à mettre le résumé de cours à disposition des apprenants sur la plateforme.

Il leur a été enseigné, entre autre, comment évaluer en ligne, comment effectuer les corrections de copies électroniques sur la plateforme, l’exploitation d’une chaîne YouTube pour des vidéos pédagogiques, la réalisation d’un lien hypertexte de vidéo YouTube dans un espace d’apprentissage, l’animation d’une séance synchrone en ligne (Visioconférence).

Après cette étape en présentielle, il y aura un deuxième volet de la formation qui se fera en ligne. Il sera question d’apprendre aux enseignants comment suivre un stagiaire à distance.

Le formateur, Elogne Zoro, président directeur général du groupe EduWeb, a indiqué que cette innovation sera une alternative aux difficultés qui empêchent de rendre plusieurs visites aux élèves maîtres stagiaires sur le terrain.

Effet, a-t-il expliqué, en plus des trois visites statutaires prévues, l’on peut ajouter trois ou quatre visites virtuelles à partir d’une vidéo You Tube qui montre l’élève maître en situation de cours. Ainsi, sans se déplacer, le professeur de CAFOP peut scruter la vidéo à partir de la plateforme et apporter des observations à la pratique de son élève, afin de l’améliorer.

L’initiative a débuté en 2021 avec la formation des points focaux désignés au sein des différents CAFOP, lors d’un séminaire organisé à Grand-Bassam. Ils étaient censés restituer les connaissances acquises à leurs collègues. Les ateliers de formation ont été initiés à l’intention de tous les professeurs sur l’ensemble des 16 CAFOP de Cote d’Ivoire, au regard du bilan de cette première année d’exercice.

Pour cette année scolaire 2021-2022, quatre CAFOP sont programmés pour recevoir l’équipe de formation du groupe EduWeb. Elle a déjà visité les CAFOP d’Aboisso et Bouaké. L’apothéose se fera au CAFOP d’Abidjan.

(AIP)

nbf/ask