Cet article a été publié le: 30/04/21 12:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les enseignants exhortés à préparer les étudiants pour leur entrée en milieu professionnel

Les Causeries de l'AIP du 29 avril 2021 2

Abidjan, 30 avr 2021 (AIP)- L’enseignant-chercheur au département sociologie et anthropologie de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Dr Rémi Oussou Kouamé, encourage les enseignants à préparer les étudiants au monde du travail, notamment à “coacher” les étudiants, surtout ceux des universités.

Dr Oussou, invité des “Causeries de l’AIP”, jeudi 29 avril 2021, à Abidjan,  se prononçait sur le développement professionnel dans la formation des étudiants, expliquant le coaching devra permettre à l’étudiant de développer davantage d’aptitudes, de compétences qui lui permettent de renforcer ses capacités professionnelles pendant sa formation,  et ce, afin de faciliter plus tard leur insertion dans le tissu socio professionnel.

« Je pense qu’il est nécessaire de commencer déjà à préparer l’étudiant, parce que aujourd’hui l’économie évolue tellement vite qu’on ne peut pas seulement  se contenter des cours théoriques qu’on lui donne, il faut déjà aussi le mettre en rapport avec le monde professionnel qui sera le sien plus tard », a-t-il indiqué.

Selon lui, il existe « une crise de confiance » entre les employeurs et les employés. Les premiers se plaignent de l’insuffisance des compétences des étudiants, quant ceux-ci décrient les difficultés d’accès à des stages dans les entreprises. Pour remédier à cette crise il préconise ainsi de créer des contacts entre le monde professionnel et les étudiants depuis l’étape de la formation.

L’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle des diplômés demeurent une préoccupation pour le gouvernement qui pour résoudre ces problématiques a mis en place des structures, notamment l’Agence emploi jeune,  la Plate forme des services (PFS), entre autres.

(AIP)

jo/tad/ask