Cet article a été publié le: 17/05/21 15:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les Etats-unis dotent le ministère de l’Equipement de matériels

Abidjan, 17 mai 2021 (AIP)- Les Etats-Unis, à travers à travers le Millenium challenge corporation (MCC), ont remis lundi 17 mai 2021, des équipements composés de matériels informatique, technique et roulant aux entités de mise en œuvre sous tutelle du ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Ces équipements, d’un coût de 597,5 millions de francs CFA à savoir cinq véhicules de types 4*4, quatre ordinateurs portables et imprimante, un pénétromètre radar et un déflectomètre à masse tombante, ont été réceptionnés par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou, des mains de l’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell.

Le diplomate américain a souligné que les équipements permettront aux structures bénéficiaires de contribuer efficacement à la réalisation des projets prévus par le programme et améliorer la qualité des travaux des entités qui ont la charge de l’entretien routier de manière durable.

«Cela est une grande contribution à l’amélioration du réseau routier et les sorties vers le Nord-Est », a indiqué Richard K. Bell.

Réceptionnant les équipements, le ministre Amédé Kouakou a exprimé la gratitude de l’Etat ivoirien au gouvernement américain appelant les bénéficiaires à la bonne utilisation.

«Le matériel offert est un don du gouvernement américain. Ce sont les impôts des contribuables américains. Vous devez donc en prendre soin, l’entretenir et veiller à pouvoir atteindre les objectifs assignés dans le cadre de ce programme », a exhorté M. Kouakou, en présence de ses collègues du Budget et du Portefeuille de l’Etat, des Transports et de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Il a promis au diplomate américain de veiller à ce que tous les travaux respectent les règles de la construction routière.

Dans le second volet du programme, le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) bénéficiera de matériel d’analyse de sol, d’enrobé, de ciment et de béton. Le Fonds d’entretien routier (FER) sera également doté d’un matériel de modélisation financière.

Le MCC, créé en 2004, est un programme d’aide bilatérale du gouvernement des Etats-Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. Le gouvernement ivoirien et le MCC ont signé, le 7 novembre 2017 à Washington, un accord de don d’un montant total de 524,74 millions USD pour, entre autres, deux projets majeurs à savoir Abidjan Transport (292 millions USD) et le projet Employabilité et Productivité (155 millions USD).

C’est ainsi qu’a été créé en décembre 2017, le Millennium challenge account-Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), l’entité responsable de la mise en œuvre du « Compact » au nom du gouvernement ivoirien. La réalisation de ces deux projets s’étalera jusqu’en août 2024.

(AIP)

bsp/fmo