Cet article a été publié le: 17/08/22 9:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les étudiants de l’ESATIC admis à des bourses étrangères invités à revenir servir le pays

Abidjan, 17 août 2022 (AIP) Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly a exhorté mardi 16 août 2022, les étudiants issus de l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC) admis à des bourses étrangères à revenir après leur formation pour apporter leur pierre à l’édification du pays.

“Vous allez poursuivre vos études à l’étranger, n’oubliez pas que vous êtes redevable au pays qui a investi dans votre formation. Vous avez le devoir de revenir apporter votre pierre à l’édification de la nation afin de permettre à vos jeunes frères de pouvoir bénéficier des mêmes chances que vous”, a lancé M. Coulibaly aux lauréats de l’ESATIC admis à étudier à l’étranger, lors d’une rencontre avec ceux-ci à son Cabinet à Abidjan plateau.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour le directeur général de l’ESATIC, Pr Adama Konaté de présenté au ministre Amadou Coulibaly les lauréats de son établissement à savoir, Apia Moya, étudiante en Master 1 Réseaux et Télécommunications à l’ESATIC, lauréate du prix nationale d’excellence 2022 pour la meilleure Initiative Numérique “Féminine” et pour la mise en place de SMART AGRI, un concept qui fait la promotion de l’agriculture intelligente.

Elle fait aussi partie des dix étudiants de l’institut admis à la mobilité dans les universités internationales notamment, l’Institut Mines- Télécom Atlantique de Bress ( IMT), l’école supérieur de Technologies Industrielles Avancées de Bidart (ESTIA) et l’école supérieur de Communications de Tunis (SUP’COM).

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly remettant l'ordinateur à la lauréat de l'ESATIC du prix de l'excellence 2022, Apia Moya
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly remettant l’ordinateur à la lauréate de l’ESATIC du prix de l’excellence 2022, Apia Moya

Selon le directeur général de l’ESATIC, Pr Adama Konaté, cette cérémonie revêt une importance toute particulière en ce sens qu’elle vient récompenser l’ensemble des efforts âprement consentis au cours de l’année académique 2021-2022 par les parties intéressés pertinentes de son système de formation et de recherche et mettre ainsi en exergue leur mérite par leur acharnement à bien faire, se sont distingués par la qualité de leur travail.

“C’est la toute première fois que les étudiants de l’ESATIC admis à la mobilité sont reçus par leur ministre de tutelle. La cérémonie de ce jour nous rassure encore plus, quant au soutien de notre très cher pays la côte d’Ivoire”, a déclaré la porte-parole des bénéficiaires, Apia Moya.

En plus des bourses d’études offertes par le gouvernement, le ministre de tutelle a offert aux étudiants des ordinateurs portables de pointe, des licences d’utilisations, des sacs d’ordinateurs et la sommes dix millions de FCFA.

Les cinq enseignants de l’ESATIC promus respectivement au grade de Pr titulaire, Maître de conférences et Maître Assistant par le Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ont chacun reçu des ordinateurs portables de pointe, des licences d’utilisations et des sacs d’ordinateurs.

La première vague d’étudiants effectuera le départ vers les établissements d’accueils le 19 août.

(AIP)

 ad/tm