Cet article a été publié le: 10/06/21 8:26 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les étudiants de l’INP-HB invités à investir le domaine des semences

Yamoussoukro, 10 juin 2021 (AIP) – Le président de l’Association nationale des semenciers de Côte d’Ivoire (ANASEMCI), Azi Diby Léopold, a appelé les élèves et étudiants de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) à investir le domaine de la semence, voie royale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Le président a prononcé une conférence publique à l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA) de Yamoussoukro, mercredi 9 juin 2021, sur le thème du développement durable de l’agriculture à travers la sensibilisation sur l’importance de la semence et rappelé à son auditoire l’existence du Masters en production industrielle de semences.

Ce Masters a été institué en 2010 par l’Université Félix Houphouët-Boigny, en association avec l’ANASEMCI.

« Le cadre règlementaire et institutionnel est mis en place. Tout ce qui coince c’est la formation ». Il s’agit désormais pour Diby Azi de contribuer à engendrer des capacités pour constituer  un capital humain qualifié dans la question de la semence dans toutes ses dimensions afin d’assurer la sécurité alimentaire à la Côte d’Ivoire.

« C’est le producteur de semence qui trace la voie du développement agricole, qui permet à l’agriculteur d’avoir la semence de qualité continuellement et toujours », a expliqué le président des semenciers. Il a ajouté que lorsque ce maillon n’existe pas dans le système, « votre richesse se meurt et votre productivité baisse ».

(AIP)

gso/cmas