Cet article a été publié le: 30/03/21 15:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les femmes exhortées à postuler au 2ème appel à projets du FONSTI

Abidjan, 30 mars 2021 (AIP)- Le secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Dr Sangaré Yaya, a lancé, mardi 30 mars 2021, le deuxième appel à projets de « renforcement des capacités pour le financement de projets nationaux de recherche en Côte d’Ivoire » en matières de santé durable (maladies tropicales négligées, infectieuses et non transmissibles graves), de liens entre l’industrie et les universités et dans le domaine de l’utilisation de la biodiversité et des énergies renouvelables.

« Le choix de ces thématiques répond à des besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie, d’industrialisation, d’assainissement et du maintien du cadre de vie », a indiqué Dr Sangaré qui a précisé que « nous serons vigilants dans le choix des projets qui doivent nécessairement intégrer des femmes », et que « les projets qui ne respectent pas ces critères seront invalidés systématiquement ».

Dans le cadre de cet appel à projets, les porteurs de projets sont tenus de faire des propositions qui tiendront compte et feront « la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion tout au long du cycle du projet, de la conception et de la mise en œuvre à l’analyse dans toutes les activités de recherche et de renforcement des capacités. Les projets individuels ne seront pas pris en compte (…) et le soumissionnaires devront se constituer en équipes de recherche pluridisciplinaires composées d’étudiants, jeunes chercheurs, chercheurs seniors  et acteurs du secteurs privé ».

Les financements sont plafonnés à 20 millions de FCFA par projet pour un montant global de 200 millions de FCFA constitué par l’apport de l’Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique (IORS) du Canada et différents partenaires dont la Science granting council iniciative (SGCI), un programme quinquennal visant à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la science en Afrique subsaharienne afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur les données factuelles qui contribuent au développement économique et social.

Les projets de recherche ne doivent pas excéder 18 mois dans leur phase d’exécution après adoption par le conseil scientifique. Lancé ce mardi 30 mars 2021, le délai limite de dépôt des dossiers de candidature est fixé au dimanche 02 mai 2021, sur le site Internet du FONSTI à l’adresse info@fonsti.org.

En septembre 2020, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation avait distribué des chèques d’une valeur totale de 192,7 millions de FCFA aux 10 premiers bénéficiaires de financement de leurs projets de recherche scientifique et d’innovation susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

aaa/fmo/tm