Cet article a été publié le: 5/07/22 11:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les fidèles catholiques de Lakota encouragés à œuvrer pour l’autonomie de leur paroisse

Lakota, 05 juil 2022 (AIP) – L’Evêque catholique de l’archidiocèse de Gagnoa, Monseigneur Joseph Aké, a exhorté les fidèles de la paroisse, Saint Jean Baptiste, de Lakota, à œuvrer pour l’autonomisation de leur église.

Mgr Joseph Aké a fait cette recommandation, à l’occasion de la célébration des 75 ans de la paroisse, St Jean Baptiste, dimanche 03 juillet 2022, en présence de nombreux fidèles.

Dans l’homélie qu’il a prononcée à la messe solennelle, Mgr Joseph Aké a appelé les fidèles à faire beaucoup de sacrifices pour rendre leur paroisse autonome. «  Ressemblez à Saint Jean Baptiste votre Saint patron. Il s’est sacrifié pour le christ », a-t-il rappelé.

Les responsable du clergé de Gagnoa a félicités les fidèles pour les efforts déjà fournis pour faire fonctionner leur église. Mais, pour l’autonomie de celle-ci, il a recommandé davantage d’efforts.

Le père Désiré Ladé, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Lakota a dressé un bilan positif des 75 ans de l’existence de cette paroisse. Le défi majeur a relevé reste la sauvegarde du patrimoine de l’église, constitué par un terrain de 10 hectares actuellement squatté par les riverains.

Le curé a révélé qu’en 75 ans d’existence, la paroisse a baptisé 1300 fidèles. Et tous les dimanches 1000 fidèles assistent à la messe. Cette paroisse a accueilli son premier prêtre ivoirien en 1988, à savoir le père Emmanuelle Kébéhi. Elle était gérée à l’origine par des missionnaires blancs.

(AIP)

gy/jmk/ask