Cet article a été publié le: 25/11/21 10:18 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Les filles de neuf à 14 ans bientôt vaccinées contre le cancer du col de l’utérus à Madinani

Madinani, 25 nov 2021 (AIP)- Les filles de neuf à 14 ans des établissements scolaires du département de Madinani seront bientôt vaccinées contre le cancer du col de l’utérus, a annoncé le directeur départemental de la Santé, Guéma Louo Privat, mercredi 24 novembre 2021, lors d’une rencontre avec les populations locales à la salle de réunion de la préfecture.
«Ces jeunes filles recevront pour certaines une première dose, et pour d’autres un rappel du vaccin contre le papillomavirus (HPV), responsable de certaines infections génitales et du cancer du col de l’utérus. Deux doses de vaccins leur seront administrées à intervalle de six mois pour les protéger du cancer du col de l’utérus’’ , a fait savoir M. Guéma .
Le secrétaire général de la préfecture de Madinani, Paha Timothée, a exhorté les chefs de famille à s’impliquer davantage dans le suivi des programmes de vaccination.
Le vaccin contre le HPV a été introduit dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine pour protéger les femmes à travers la lutte contre le cancer du col de l’utérus, une tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine.
Cette pathologie survient après une exposition prolongée au papillomavirus humain (HPV). Le cancer du col de l’utérus compte parmi les cancers les plus fréquents. On dépiste chaque année près de 500 000 nouveaux cas, et 250 000 décès en lien avec cette maladie.
 (AIP)
 mk/ad/ask