Cet article a été publié le: 9/09/21 7:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les forêts classées du domaine forestier privé de l’Etat désormais éligibles au régime de la concession

Abidjan, 8 sept 2021 (AIP) – Le conseil des ministres a adopté, mercredi 8 septembre 2021, un décret fixant le cadre général de la gestion des forêts classées du domaine forestier privé de l’Etat éligibles au régime de la concession.

En application du code forestier de 2019, ce décret détermine les forêts classées du domaine forestier privé de l’Etat éligibles au régime de la concession, la procédure d’accès à la concession et les charges du concessionnaire, tout en interdisant, toutefois, au conventionnaire d’y créer des plantations industrielles de cacao, de café, de coton et d’anacarde.

Pour le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette décision vise, notamment, à réduire la dégradation continue du couvert forestier national.

“Et dans le but de sa reconstitution, le gouvernement a élaboré la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts dont l’un des objectifs est la reconstitution des zones forestières dégradées”, a déclaré Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, lors de la conférence de presse au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

La loi du 23 juillet 2019 portant Code forestier reconnait à l’Etat le pouvoir de concéder la gestion de certaines forêts de son domaine forestier privé aux collectivités territoriales, aux personnes morales de droit privé et aux communautés rurales intéressées, rappelle-t-on.

(AIP)

Nmfa/kp