Cet article a été publié le: 18/03/21 12:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les instituteurs de Bonon instruits sur leurs droits

Bonon, 18 mars 2021 (AIP) -Le directeur régional de la fonction publique de la Marahoué, Issouf Traoré, a instruit les instituteurs sur  le thème, “Les droits et obligations du fonctionnaire, cas de l’enseignant” au foyer des jeunes, mercredi 17 mars 2021.

Le directeur régional a indiqué que quatre éléments caractérisent le fonctionnaire à savoir  l’occupation d’un emploi administratif, la nomination à titre permanent pour occuper un emploi public, la titularisation dans un grade de la hiérarchie administrative et enfin la soumission au statut général de la fonction publique.

Pour lui, le fonctionnaire bénéficie des droits et est assujetti à des obligations. Il a également cité la liberté d’opinion, le droit syndical, le droit de grève et en tant que fonctionnaire, on note, la rémunération (indemnités).

Les avantages sociaux (congés annuels et l’autorisation d’absence) et les avantages professionnels que sont la promotion, la formation, la notation ont été présentés par le directeur régional qui a, en outre, fait ressortir de façon explicite les obligations du fonctionnaire. Yssouf Traoré a précisé qu’il faut assurer le service pour lequel on est rémunéré et obéir à la hiérarchie.

Pour lui, la discrétion, le désintéressement doit être de rigueur car le service public par principe est gratuit ajoutant que le fonctionnaire est tenu de s’abstenir des activités privées lucratives, et doit éviter les inconduites notoires dans sa vie privée et avoir un comportement décent.

En définitive, le directeur régional dira que le fonctionnaire est soumis au respect de la déontologie de la fonction publique qui règlemente son comportement si bien qu’il doit faire preuve d’exemplarité pour assurer le bon fonctionnement de l’administration.

L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Bonon, Dosso Boiké, s’est réjoui de cette session de formation car, pour lui, la méconnaissance de nos droits et obligations porte gravement atteinte à l’attente des objectifs.

(AIP)

ors/apk/fmo