Cet article a été publié le: 31/08/21 16:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les journalistes invités à oeuvrer pour une représentation positive des personnes handicapées

Abidjan, 31 août 2021 ( AIP)- La représentante de l’association “Internews”, Evelyne Kaneza, a invité les journalistes et professionnels des médias à privilégier les “représentations positives” des personnes handicapées pouvant participer à la promotion de leurs droits.

Pour Mme Kaneza, le journaliste ne doit pas axer sa production sur le handicap mais sur la personne, ses aptitudes et ses capacités. Elle recommande ainsi que le journaliste contribue à l’autonomisation des personnes handicapées à travers leur participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle. En outre, a-t-elle ajouté, les médias doivent participer aux changements des perceptions et aboutir à une amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

Dans la pratique, les journalistes se doivent d’éviter des mots à connotation négative, éviter des prises de vue dégradantes focalisées sur les handicaps, ne pas exagérer dans la présentation des personnes handicapées qui ont pu s’insérer dans la société, de peur de dévaloriser celles qui  éprouvent des difficultés pour leur intégration. “Il faut être juste dans le traitement des informations, avec un soin sur la dignité humaine, le respect des droits de l’Homme”, a insisté Evelyne Kaneza.

L’association Intenews organise une formation de trois jours à l’attention des journalistes pour le renforcement de leurs capacités dans la couverture médiatique des questions liées aux handicaps.

(AIP)

tad/cmas