Cet article a été publié le: 1/10/20 15:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les journalistes invités à promouvoir le développement durable

Abidjan, 01 oct 2020 (AIP)- Le directeur général du Développement Durable au ministère de l’Environnement, Dr Gustave Aboua, a exhorté les journalistes ivoiriens à être des ambassadeurs du développement durable, lors d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs des médias, à Abidjan-Cocody.

« Je vous engage chers acteurs des médias à être des ambassadeurs du développement durable parce que la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) nécessite l’implication de tous les acteurs dont les médias qui ont été identifiés par les Nations Unies comme un des neuf acteurs clés du processus des ODD », a justifié mercredi 30 septembre 2020, Dr Aboua.

Pour lui, les médias, en tant que pourvoyeurs d’informations directes et indirectes, disposent d’un pouvoir d’influence par leurs contenus et peuvent contribuer à donner à leurs publics des clés de compréhensions des grands enjeux du développement durable.

« Les journalistes ont donc la charge d’élever le niveau d’information de l’opinion publique, de créer un élan politique favorable au développement durable et le rendre plus compréhensible pour le grand public », a-t-il dit.

Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. Il comprend 17 objectifs de développement durable et 169 cibles, et engage la communauté internationale à mettre fin à la pauvreté et à la faim ainsi que réaliser le développement durable dans ses dimensions sociale, économique et environnementale d’ici 2030.

(AIP)

tg/ena/ask