Cet article a été publié le: 18/11/20 18:08 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les lauréats de la compétition AgriPitch 2020 connus

Abidjan, 18 nov 2020 (AIP) – Les lauréats de la compétition AgriPitch 2020 ont été révélés à l’occasion de la cérémonie de remise des Awards qui se déroulées lors du Forum africain des jeunes agripreneurs (AYAF), via un webinar.

Il s’agit pour la catégorie “Start up matures (PME)”, dont la palme est revenu à l’ivoirien, Noel Nguessan avec son entreprise Lono, qui offre des solutions durables et abordables pour transformer les déchets en valeur.

Il est suivi du malawite, Sungeni Ng’onamo, qui grâce à son entreprise AWILI, fournit des semences certifiées, des engrais à crédit à des groupes organisés ciblant principalement les femmes et les jeunes afin d’améliorer leur productivité et de les autonomiser dans l’agro-industrie.

La troisième place de cette catégorie est revenue au nigérian, Femi Aiki, avec son entreprise Foodlocker Limited, un agrégateur de produits agricoles et de biens de consommation axé sur les données pour les grands acheteurs et les acheteurs au détail.

Dans la catégorie “Jeunes start up”, le premier prix a été décerné à la nigériane, Ikenna Nzewi, avec son entreprise, Releaf Limited, qui a conduit plus de 1000 petits agriculteurs à fournir aux usines alimentaires 7,5 millions de kilogrammes de noix de palme de qualité avec une technologie de pré-traitement évolutive.

Le second prix a été attribué à l’ougandais, David Matsiko, dont l’entreprise, Bringo Fresh, est un distributeur de produits agricoles déterminé à éliminer le gaspillage alimentaire. Le troisième prix de cette catégorie est revenu au nigérian, Adeshina Adewumi, propriétaire de One Kiosk Africa Limited, une marque déposée de 59 One Kiosk Africa Limited dans le but de fournir des solutions aux lacunes du commerce électronique et de la logistique qui existent en Afrique et dans le Monde.

Pour la catégorie “Entreprises dirigée par des femmes”, la palme a été décernée à l’entreprise, Baby Grubz Limited, dirigée par la nigériane, Oluwaseun Sangoleye. Elle produit et emballe une large gamme de céréales, de céréales, de fruits, de légumes et de condiments séchés à prix abordable qui servent de base pour faire une variété de repas délicieux, nutritifs et rapides, tout en fournissant un revenu pour la famille grâce à la vente des produits.

L’entreprise, Mhogo Foods Limited, de la kenyane, Elizabeth Gikebe, a remporté le second prix. L’entreprise traite actuellement de la farine de manioc, des chips de manioc et un mélange de farine de maïs de manioc. Mhogo Foods travaille directement avec plus de 11 000 petits exploitants agricoles au Kenya.

Le troisième prix a été décerné à l’entreprise, AquaFarms Africa Limited, fondée par le guinéen, Wiatta Thomas. Aquafarms a introduit l’aquaponie en Afrique de l’Ouest, en produisant des légumes verts à feuilles pour la vente aux restaurants haut de gamme en Guinée et sur les marchés d’exportation.

Quelque 2 500 entreprises ont répondu à l’appel à propositions du concours AgriPitch. Neuf entreprises ont été retenues pour la finale. Les gagnants se partageront la somme de 120.000 dollars dans les trois catégories.

Le Forum africain des jeunes agripreneurs (AYAF) est une plate-forme de réseautage qui vise à réunir les jeunes entrepreneurs de l’agriculture – aussi connu sous le nom « Agripreneurs, » les dirigeants de l’agro-industrie, les investisseurs agro-alimentaires, les écologistes, les universités, les partenaires au développement et les organismes gouvernementaux au travail sur la facilitation de l’esprit d’entreprise chez les jeunes le long de la chaîne de valeur agricole.

(AIP)

kkf/tm