Cet article a été publié le: 11/04/21 11:06 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les meilleurs acteurs du marché financier de l’UEMOA primés à Abidjan

Abidjan, 11 avr 2021 (AIP)-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a primé, samedi 10 avril 2021, lors de la deuxième édition des BRVM Awards au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, 12 meilleurs acteurs du marché financier régional de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) dont trois prix spéciaux et un prix d’honneur.

Avec pour thème la finance durable, la deuxième édition BRVM Awards 2021 s’est tenue dans le plus strict respect des règles sanitaires sous forme d’un mix de présentiel et de virtuel. Les participants, représentant les acteurs économiques de la sous-région, ont suivi la cérémonie en visio-conférence live.

Pour cette seconde édition, huit entreprises se sont vues récompensées de ce prix d’excellence dans différentes catégories, notamment Sonatel dans la catégorie meilleure société cotée, la société générale capital securities West Africa, meilleure société de gestion et d’intermédiation (SGI) pendant que le prix de la meilleure société de gestion des OPCVM (SGO) a été raflé par SOAGA.

Le meilleur émetteur obligataire est revenu au Trésor public du Burkina Faso, la meilleure BTCC à la société générale Côte d’Ivoire conservateurs, la meilleure PME du Programme élite à Neurotech SA, le meilleur investisseur institutionnel à l’IPS Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CNPS) et le prix du meilleur média financier attribué à Financial Afrik.

En dehors aux acteurs du marché financier régional, des prix spéciaux BRVM awards ont été décernés au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, au ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni et au président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), Mamadou Ndiagne.

Un prix d’honneur à titre posthume a été également décerné à feu Hamed Bakayoko, ex-Premier ministre de la Côte d’Ivoire qui, de son vivant, avait accepté le parrainage de cette cérémonie.

Pour le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, cette cérémonie de distinction vise à reconnaître les entreprises les plus dynamiques de la sous-région et à promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques.

Président de la cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, a exprimé ses félicitations aux organisateurs et aux lauréats.

La BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à huit pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Outre les titres de participations (actions), elle propose l’émission et la négociation des titres de créance.

(AIP)

bsp/fmo