Cet article a été publié le: 30/09/21 15:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les meilleurs entreprises publiques ivoiriennes distinguées

Abidjan, 30 sept 2021 (AIP)-Les meilleures entreprises publiques de Côte d’Ivoire ont été primées, mercredi 29 septembre 2021, au cours de la 3ème édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques organisée par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Sur un total de 55 entreprises en compétition, onze prix ont été décernés notamment celui de la performance économique et financière pour les entreprises évoluant dans les secteurs non marchant d’une part et d’autre part dans les activités commerciales, celui de l’efficacité du conseil d’administration, le prix spécial et le super prix.

Pour cette édition 2021, le super prix de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques a été remporté par la Banque nationale d’investissement (BNI). La banque a remporté le premier prix des entreprises évoluant dans les secteurs marchands et le 3ème prix de l’efficacité du conseil d’administration.

Au titre des entreprises évoluant dans le secteur non marchand, les 1er, 2ème et 3ème prix ont été respectivement remportés par la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF), l’Office national l’assainissement et du drainage et l’Ivoirienne de télédiffusion (IDT).

Dans le secteur marchand, la BNI est arrivée en tête suivie du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).

Au niveau de l’efficacité du conseil d’administration, Versus bank est arrivé en tête, suivi de l’Office national de l’eau potable (ONEP) et de la BNI.

Le prix d’encouragement qui récompense une entreprise qui sort d’un cycle d’exploitation déficitaire mais qui a réalisé d’importants progrès a été décerné à la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI).

Un prix spécial a été attribué au ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo pour les nombreuses réformes entreprises pour la vitalité des entreprises publiques.

Félicitant les lauréats, le ministre Moussa Sanogo a adressé ses félicitations aux lauréats, avant de les inviter à cultiver le mérite et l’excellence comme impératif de gestion.

« Je vous invite à demeurer des modèles et à continuer d’améliorer la qualité de vos services ainsi que la production des informations financières. Je vous encourage à poursuivre les efforts déployés jusqu’ici, afin de faire des entreprises publiques, des modèles en matière de gouvernance et de performance », a-t-il conseillé.

Le résultat net global des entreprises publiques est passé de 6,4 milliards FCFA en 2018 à 56 milliards FCFA en 2020, soit une multiplication par près de 9 milliards Fcfa.

(AIP)

Bsp/ask