Cet article a été publié le: 26/09/20 10:18 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les membres de la cellule qualité de l’UAO formés au système de gestion de la qualité et gestion du changement

Bouaké, 26 sept 2020 (AIP)- Les membres de la cellule interne d’assurance qualité de l’Université Alassane Ouattara (CIAQ-UAO) de Bouaké ont participé du mercredi 23 au jeudi 25 septembre 2020 à un atelier de renforcement des capacités portant sur le « système de gestion de la qualité et gestion du changement ».

Il s’agissait de les former à la gestion d’un système qualité dans un contexte de changement au sein d’une institution d’enseignement supérieur (IES) comme l’UAO.

« Une fois les fondamentaux acquis par les membres de la cellule après les deux premiers ateliers organisés dans le cadre de ce projet obtenu avec l’agence universitaire de la Francophonie (AUF), il était nécessaire de les outiller pour qu’ils puissent savoir comment faire face aux résistances au changement afin de pouvoir apporter progressivement le changement par la qualité », a expliqué le coordonnateur de la CIAQ-UAO, Pr Bah Henri.

De façon concrète les participants à cet atelier ont été formés à la gestion qualité dans une université, la gestion du changement dans une institution d’enseignement supérieur, la compréhension de l’assurance qualité externe dans son rapport à la qualité interne, la place de la communication participative dans la gestion du changement et l’évaluation d’un programme de formation.

Ces participants, au nombre de 40, devraient désormais être capables de gérer une institution d’enseignement supérieur et de recherche par la démarche qualité et de maitriser les facteurs d’une résistance au changement et les mesures d’accompagnement à mettre en place.

Ils devraient être capables également de connaitre les principes de l’assurance qualité externe et les attentes d’un expert évaluateur, connaitre l’importance de la communication participative dans la gestion du changement et savoir comment évaluer un programme de formation.

La cellule interne d’assurance qualité de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké compte 15 membres permanents. Au-delà de ces 15 membres permanents, la CIAQ-UAO a des points focaux dans tous les services et directions de l’UAO. Ces points focaux appuient et relaient les membres permanents dans ces différents services et directions.

(AIP)

rkk