Cet article a été publié le: 21/09/20 16:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les membres de la chefferie Tchagba de Songon-Té présentés au peuple

Songon, 21 sept 2020 (AIP)- Les membres de la chefferie Tchagba de Songon-Té ont été présentés, à la place publique dudit village, à l’occasion d’une cérémonie organisée le samedi 19 septembre 2020.

Dr Richard Akadjé Alloukou a été désigné comme chef de village de Songon-Té, avec pour adjoint, Aristide Abbé Nandjui.  Quant à Roger Gnaba, il a été nommé chef résident.

Tous les trois ont accepté l’honneur à eux fait par leurs amis de génération qui les ont proposés comme chefs et toute la population de Songon-Té dans toutes ses composantes qui a validé les choix. Ils ont promis être à la hauteur, relever le défi et travailler avec toute la génération Tchagba, toutes les catégories confondues pour le développement du village, la création de richesse et le bonheur de tous les habitants du village.

A cette occasion, le nouveau chef Dr Richard Alloukou, par ailleurs médecin en santé publique à l’Institut national de santé publique (INSP) d’Abidjan, a dévoilé ses projets pour développer Songon-Té pendant les prochaines années.

« Nous voulons que pendant ces quinze années-là, Songon-Té fasse un bond et soit la vitrine de tous les villages Atchan, de sorte que les gens quittent très loin, en Europe, aux Etats-Unis, partout pour venir voir ce village. Parce que nous mettrons en place des infrastructures touristiques pour pouvoir attirer les gens. Et que ce tourisme profite à tous les villageois », a-t-il déclaré.

D’ailleurs, avec l’appui de ses adjoints, le futur chef entend redorer l’image de ce village en s’attaquant aux infrastructures, ressources financières, l’éducation des jeunes et l’émancipation des femmes pour les années à venir.

Les générations Gnando et Dougbo et le nanan Nimba Oyoua Théophile se sont prononcés en faveur du choix des Tchagba tout en estimant que les choix respectent les critères parce que ces membres de la chefferie de Tchagba sont des personnes humbles, intelligentes et sages remplissant les conditions pour diriger dignement le village de Songon-Té.

Après cette cérémonie de présentation, une intronisation du nouveau chef sera faite par les autorités administratives avant la prise effective de fonction prévue pour début 2021, a-t-on appris.

(AIP)

tg/fmo