Cet article a été publié le: 29/10/20 22:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les militantes RHDP de Broukro (Bouaké) exhortées à un vote massif en faveur d’Alassane Ouattara

Bouaké, 29 oct 2020 (AIP)- Les militantes du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) du quartier Broukro, ont été exhortées mercredi 28 octobre 2020, lors d’un meeting, à porter massivement leurs voix sur le candidat de leur parti, Alassane Ouattara, afin de participer activement à sa réélection pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui, il est demandé à Bouaké de réaliser à peu près 80% du suffrage qui équivaut à environ 200 000 voix. Les femmes représentent à peu près 25% des bulletins de vote retirés selon les chiffres de la CEI. Donc si toutes les femmes de Bouaké vont voter on espère faire notre part qui est de 25%. D’où l’appel pressant que nous leur lançons », a indiqué la directrice locale de campagne de Bouaké 4, Dr. Koné Mariam, principale initiatrice de ce meeting de mobilisation des militantes de Broukro dont a pris par le maire de Bouaké, Nicolas Djibo, coordinateur régional associé du RHDP de Gbêkê 1.

Au-delà de cet appel des militantes RHDP de Broukro a un vote massif en faveur d’Alassane Ouattara, ce rassemblement a été marquée par un apprentissage au vote. Dr. Koné Mariam et son équipe ont saisi cette occasion pour apprendre à voter à ces militantes afin de réduire au maximum le nombre de bulletins nuls qui a toujours été élevé à Bouaké.

« L’analphabétisme en Afrique touche environ 80% des femmes. La grande majorité d’entre elles ne savent ni lire ni écrire. Ce handicap fait que la plupart d’entre elles ne savent pas voter. C’est donc naturellement que le plus grand nombre de bulletins nuls leur incombe. Il était donc important de pallier cette insuffisance en leur apprenant à voter pour que leurs voix soient prises en compte et que leur participation à ce processus démocratique ne soit pas vaine », s’est-elle justifiée.

(AIP)

rkk