Cet article a été publié le: 8/04/21 8:22 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les militants FPI de Maféré célèbrent la libération de Laurent Gbagbo

Aboisso, 08 avr 2021 (AIP)- Les militants du Front populaire ivoirien (FPI) de la ville de Maféré dans le département d’Aboisso ont célébré, mercredi 07 avril 2021, la  libération de l’ancien président, Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la cour pénale internationale (CPI).

Dans une procession rythmée par des sons de fanfare, ces militants du FPI ont exprimé leur joie suite à la libération de leur mentor. Ils sont partis de l’entrée de la ville jusqu’au terrain de maracana arborant des tee-shirts à l’effigie de l’ancien président et de son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.

L’ancien ministre Koffi Koffi Lazare,  a demandé de rendre gloire à Dieu pour cette libération. Il a exprimé sa ferme conviction en la présence de Laurent Gbagbo  et de Blé Goudé en Côte d’Ivoire. Il a par conséquent exhorté les populations à la réconciliation, à l’entente et relevé que l’ancien  président n’est animé d’aucun esprit de vengeance. Il leur à demandé de s’apprêter à accueillir les anciens pensionnaires de la prison de Scheveningen à la Haye.

Le secrétaire national Serges Kpélé et le fédéral de Maféré Nindjin Koutoua ont appelé les militants à se mobiliser pour redonner une vitalité au parti. Ils ont tenu à remercier tous ceux qui sont restés fidèles au parti pendant les moments difficiles et appelé tous les autres militants partis à revenir.

L’ancien président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés le 31 mars 2021. Ils peuvent rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent, a laissé entendre le président de la République, Alassane Ouattara, lors du conseil des ministres, mercredi 7 avril, à Abidjan.

(AIP)

akn/ask