Cet article a été publié le: 22/09/20 10:29 GMT

Côte d’Ivoire –AIP / Les Nations Unies exhortent les acteurs politiques à la concertation

Abidjan, 22 sept 2020 (AIP) – Le Représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a appelé les acteurs politiques ivoiriens à la concertation, à la retenue en évitant le recours à la violence et au discours de haine.

“Ma visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des Nations Unies pour l’organisation d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible”, a déclaré le représentant spécial de l’ONU dans une note d’information transmise mardi 22 septembre 2020 à l’AIP.

Le chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a déclaré avoir fait le tour des questions politiques, sécuritaires et humanitaires ainsi que celles liées à la pandémie du coronavirus, Covid-19, dans la sous-région, au cours de la rencontre avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, au palais présidentiel.

“S’agissant de l’organisation du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, nous avons partagé avec monsieur le président de la République les préoccupations des Nations Unies sur la persistance de l’absence de consensus sur toutes les étapes de ce processus”, a-t-il affirmé.

Mohamed Ibn Chambas a entamé une visite officielle d’une semaine en Côte d’Ivoire dans l’optique de rencontrer toutes les parties au processus en vue d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible, prévue le 31 octobre 2020, précise le communiqué des Nations Unies.

Dans ce cadre, M. Ibn Chambas a rencontré le Président Alassane Ouattara et les présidents de la Commission électorale indépendante (CEI) et du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou.

Il aura également une série de rencontres avec des membres du gouvernement, des acteurs politiques, des représentants de la société civile, des représentants du corps diplomatique, ainsi que l’équipe pays des Nations Unies, selon le communiqué.

(AIP)

Nmfa/kp