Cet article a été publié le: 30/10/20 12:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les observateurs électoraux de la CEDEAO et de l’Union Africaine à Abidjan

Abidjan, 30 oct 2020 (AIP)- Les observateurs électoraux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine sont à Abidjan, dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Au total,  quatre-vingts observateurs à court terme seront déployés, en ce qui concerne la CEDEAO. Cette mission d’observation électorale est dirigée par l’ancien Premier ministre de la République du Sénégal, Cheikh Hadjibou Soumaré.

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO est déterminée à accompagner le gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire tout au long du scrutin, conformément au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001, précise un communiqué de cette institution sous régionale.

Quant à la Mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOEUA) en Côte d’Ivoire conduite par  l’ancien Premier ministre de la République de Djibouti, Dileita Mohamed Dileita, elle composée  d’une quarantaine d’observateurs provenant de pays africains représentatifs de la diversité géographique du continent,

Dans ce cadre, le MOEUA rencontrera toutes les parties prenantes du processus électoral, notamment les autorités politiques, administratives et judiciaires du pays, les institutions en charge des élections, les acteurs politiques notamment les candidats à l’élection présidentielle ainsi que les organisations de la société civile.

A terme, elle rendra compte de ses constats préliminaires avant son départ de la République de Côte d’Ivoire. Un rapport final détaillé sur le processus électoral en Côte d’Ivoire sera publié à la fin du processus électoral.

(AIP)

nmfa/ask