Cet article a été publié le: 11/12/20 7:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les organisations de la société civile exhortées à plus d’impartialité 

Abidjan, 11 déc 2020 (AIP)-Les organisations de la société civile (OSC) ont été exhortées à plus d’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions, jeudi, lors de l’atelier de validation de conduite et d’éthique sur la bonne gouvernance, à Abidjan-Plateau.

Cet atelier de validation s’inscrit dans un contexte électoral, suite au regard mitigé des populations  sur les OSC, jugées  comme étant des ‘’appendices’’, des partis ou des groupements politiques.

Selon le politologue et écrivain, Geoffroy Julien Kouao, la fonction essentielle des organisations civiles est de se poser comme ‘’un contre-pouvoir’’ pour la recherche et la consolidation de la démocratie, la bonne gouvernance et l’Etat de droit.

« La société civile, par définition, est un contre-pouvoir. Elle ne doit rien attendre des politiques.  Une société civile est forte que lorsqu’elle est indépendante vis-à-vis des partis politiques », a-t-il souligné.

La présidente exécutive de l’organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI), Doumbia Fatoumata, souhaite que toutes les représentations à cet atelier s’engagent au respect du code de validation, pour plus de crédibilité des rapports entre les gouvernants et les acteurs des sociétés civiles.

(AIP)

gf/tad/fmo