Cet article a été publié le: 14/09/21 12:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les parcours de formation à l’université de San Pedro validés et homologués

Abidjan, 14 sept 2021 (AIP)- Des enseignants, enseignants-chercheurs et spécialistes du monde professionnel ont validé et homologué, samedi 11 septembre 2021, à Grand-Bassam, à l’invitation du président de l’université de San Pedro, les parcours de formation des quatre Unités de formation et de recherche (UFR) et des deux écoles de l’université de San Pedro.

Au cours d’un séminaire de trois jours, les 120 participants avaient examiné les maquettes pédagogiques des quatre UFR (Sciences de la mer, Agriculture, Ressources halieutiques et Agro-industrie, Logistique, Tourisme et Hôtellerie-Restauration, Sciences de la santé).

Ils ont aussi étudié les maquettes pédagogiques des Classes préparatoires aux Grandes écoles et celles des deux Écoles d’ingénieurs (École d’ingénieurs en construction navale et École d’ingénieurs en Bâtiment et Travaux publics), selon une note du ministère.

A l’ouverture du séminaire le jeudi 09 septembre 2021, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, avait insisté sur un certain nombre de caractéristiques que ces maquettes doivent avoir, notamment, « la cohérence et la complémentarité entre l’offre de formation de l’université de San Pedro avec ce qui se fait dans les autres universités ».

Pour lui, il faut « faire en sorte que le contenu de la formation soit en adéquation avec ce qui est recherché sur le marché de l’emploi, au cœur de l’adéquation formation-emploi ».

Le séminaire a pris fin samedi avec l’adoption à l’unanimité des curricula de formation proposés par les groupes de réflexion puis discutés par l’ensemble des participants présents. Un pré-séminaire de présentation de parcours de formation avait été organisé le 17 mai 2021, toujours à Grand-Bassam.

L’université de San Pedro ouvrira ses portes le 18 octobre 2021 avec deux grandes écoles qui en feront une université polytechnique au même titre que celle de Man, spécialisée dans les mines, la géologie et les énergies.

(AIP)

aaa/fmo