Cet article a été publié le: 25/01/23 4:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les parents d’élèves et les acteurs du système éducatifs invités à s’approprier la plateforme numérique « Mon école à la maison »

Abidjan, 25 jan 2023 (AIP)- Le directeur des technologies et des systèmes d’information de la plateforme numérique « Mon école à la maison » du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Koné Yenataban a invité mardi 24 janvier 2023, à Abidjan Plateau, les parents d’élèves et les acteurs du système éducatifs à s’approprier ledit dispositif.

« « Mon école à la maison » est une véritable mine d’or de ressources intellectuelles et pédagogiques pour nos enfants, qui si elle est convenablement explorée par les apprenants avec l’aide des parents et de tous les acteurs du système éducatif, impactera certainement et qualitativement le système éducatif national », a expliqué M. Koné qui présentait la plateforme numérique, lors de la tribune, « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

Pour lui, cet outil devra permettre d’atteindre une population plus importante et d’avoir accès à des ressources éducatives en permanence par le biais d’internet et de mettre en œuvre une politique nationale d’éducation inclusive basée sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il permettra aussi, à l’apprenant quels que soient sa géolocalisation, son statut socio-économique, ou son milieu de vie (rural ou urbain) d’avoir une éducation de qualité tout au long du processus de formation et d’apprentissage, de créer un cadre d’appropriation et d’utilisation de l’outil numérique par les acteurs du système éducatif, en toute sécurité et d’intégrer les TIC comme discipline d’enseignement.

Le directeur a révélé que la Côte d’Ivoire présente un panorama fourni de projets pilotes pour la démocratisation de l’accès à internet et l’intégration des TIC dans l’éducation. « C’est pourquoi, lors des concertations nationales, dans le cadre des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), le thème digitalisation, enjeux et perspectives a fait l’objet de réflexion d’une commission à part entière. L’une des mesures de ces assises, est la définition d’une politique et l’élaboration d’une stratégie nationale de la digitalisation de l’éducation », a-t-il précisé.

Ce mécanisme web accessible à travers le lien www.ecole-ci.online,est composé de fiches de leçons, des capsules pédagogiques, des exercices pour les élèves du préscolaires, du primaires, du premier cycle ainsi que du secondaire. Elle s’adresse aux élèves, enseignants et parents d’élèves.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, avait procédé mardi 17 janvier 2023, au lancement officiel de la plateforme « Mon école à la maison », en présence des partenaires technique et Financiers. Elle a été développée par une équipe interne du ministère, appuyée par des personnes ressources mises à disposition par le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

(AIP)

ad/ask