Cet article a été publié le: 26/07/21 14:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les paroliers de la génération Blessoué présentés à Agban village

Anyama, 26 juil 2021 (AIP)- Les paroliers de la génération Blessoué, en fin de formation, ont été présentés lors du lancement des festivités de leur sortie officielle à l’esplanade d’Agban village, dans la commune d’Attécoubé.

Le président du comité d’organisation, Abé Ange, a fait savoir que cette activité avait pour but de présenter les paroliers, c’est-à-dire, les porte-parole ou les représentants de la génération qui sont en fin de formation à la maîtrise de la langue du peuple Atchan dans son origine.

« A travers cette cérémonie, nous célébrons notre maturité dans le village. Ces journées sont très significatives pour nous dans la mesure où notre génération baptisée “Blessoue” est à l’honneur pour marquer son passage de l’adolescence à l’âge adulte, pour une prise de responsabilité dans la gestion des affaires du village en pays Atchan », a expliqué, M. Abé, samedi 24 juillet 2021.

Selon le président de la commission des us et coutumes de la chefferie Tchagba, Gneda Serge, cette célébration est spécialement calquée sur plusieurs présentations notamment celle du tam-tam parleur, du corps de l’instrument et du passage des  générations pour la danse guerrière. Il a aussi appelé les autres villages à leur emboîter le pas pour perpétuer la tradition qui est une identité ancestrale.

La sortie officielle de la génération Bidjan-Gban est prévue le 19 août 2021.

(AIP)

asga/ad/cmas