Cet article a été publié le: 9/09/21 9:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les plans d’aménagement et les programmes d’investissement de San Pedro au centre d’un atelier

San Pedro, 09 sept (AIP)-Les plans d’aménagement et les programmes d’investissement indicatifs de la ville de San Pedro, réalisés dans le cadre du projet d’élaboration des plans d’urbanisme de détails, ont été présentés, mercredi 8 septembre 2021 à San Pedro, à l’ensemble des couches socioprofessionnelles, lors d’un atelier de restitution présidé par le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude.

Les différentes composantes de la ville notamment, les autorités administratives et coutumières, les propriétaires terriens, les directeurs et chefs de services et les représentants de la société civile, ont fait des observations et recommandations qui permettront de consolider les résultats de l’étude pour un développement cohérent et harmonieux de la ville portuaire.

L’étude réalisée par un cabinet spécialisé a porté sur deux grandes zones préférentielles à savoir, la zone ouest abritant l’hôpital général et l’université et la zone nord. Elle y prévoit à court et moyen terme la réalisation de diverses infrastructures et équipements notamment, un lycée d’excellence, des structures sanitaires, des brigades de gendarmerie, des commissariats de police, des voies et diverses superstructures et infrastructures identifiées.

Ces équipements et infrastructures et équipements sont estimés à 182 milliards de francs CFA.

Sur la base des résultats de cette étude prenant en compte les observations et suggestions, le cabinet passera à la phase de la réglementation qui consistera à rédiger les règlements particuliers d’urbaniste qui régiront l’occupation des différentes zones pour une mise en valeur cohérente et conséquente. Ce document définira les types de constructions en fonction des différentes zones.

Le directeur général du cabinet Africurba-CI, mandataire du groupement Africurba-CI/Terrabo/EUE (Etude d’urbanisme et d’environnement), N’Draman N’Guessan, se réjouit de la forte participation des différentes composantes de la ville à cet atelier.

Le projet de réalisation des plans d’urbanisme de détail de San Pedro, une composante du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et de la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), a été lancé le 13 novembre 2020.

S’appuyant sur le plan d’urbanisme directeur qui trace le cadre général de l’aménagement de la ville, conformément aux dispositions de la loi du 31 juillet 1962, il vise à créer un cadre cohérent d’aménagement du territoire urbain pour freiner le développement anarchique.
(AIP)
nbf/fmo