Cet article a été publié le: 28/07/21 9:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les pompiers civils en grève dès jeudi (syndicats)

Divo, 28 juil 2021 (AIP)- Deux syndicats des pompiers civils de Côte d’Ivoire ont décidé d’entrer en grève de trois jours, à parti du jeudi 29 juillet 2021, afin de faire aboutir quatre points de revendication, visant l’amélioration de leur situation financière.

« Du jeudi 29 juillet au samedi 31 juillet inclus, tous les pompiers civils observeront un arrêt de travail dans les trente (30) centres de secours d’urgence (CSU) et à la Direction de l’ONPC, pour manifester leur mécontentement devant l’indifférence des autorités à leurs souffrances… », ont déclaré les deux syndicats, regroupés dans l’intersyndicale de cette corporation.

Les pompiers civils réclament le rappel de 16 mois de la prime COVID-19, l’homologation de leur galons, l’indemnité de risque, d’astreinte et de sujétion, et la revalorisation de leur prime trimestrielle de 50%.

Le courrier adressé au ministre de l’Intérieur et de la sécurité est daté du 19 juillet 2021 et a été co-signé par le responsable du Syndicat des agents actifs de la protection civile de Côte d’Ivoire (SAAPC-CI), Baba Claude, et celui de l’Union nationale des pompiers civils de Côte d’Ivoire (UNAPC-CI), Fofana Sié.

L’intersyndicale précise que pendant ces trois jours de protestation, « aucun service minimum ne sera assuré » et tous les engins de travail seront déposés dans les différentes préfectures afin d’y être protégés.

Les pompiers expliquent être arrivés à cette décision d’arrêt de travail, en raison de quatre demandes successives d’audience à leur ministre de tutelle, restées sans suite. Ils espèrent être reçus en audience avant le début de la grève.

L’on dénombre au total plus de 1800 pompiers civils en Côte d’Ivoire, répartis dans 30 CSU, à travers le pays, et à la Direction de l’Office national de la protection civile (ONPC) à Abidjan.

(AIP)

jmk/ask