Cet article a été publié le: 16/08/21 16:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les pompiers civils menacent d’une nouvelle grève

Divo, 16 août 2021 (AIP) – Les deux syndicats de l’intersyndicale des pompiers civils de Côte d’Ivoire ont décidé d’entrer de nouveau en grève d’une semaine, afin d’amener leur ministre de tutelle à accepter d’ouvrir des discussions avec eux sur trois points de revendications, visant l’amélioration de leur situation financière, a appris l’AIP, lundi 16 août 2021, dans un courrier reçu en ampliation et adressé au ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Le Syndicat des agents actifs de la protection civile de Côte d’Ivoire (SAAP-CI) et l’Union nationale des pompiers civils de Côte d’Ivoire (UNAPC-CI) ont déclaré entrer en grève du 31 août au 06 septembre 2021 inclus, si les autorités persistent à refuser la discussion.

Les concernés sont les pompiers civils exerçant dans les différents Centres de secours d’urgence (CSU) du pays et à la Direction de l’Office national de la protection civile (ONPC). « Sept jours avant le début de la grève, soit le 24 août, tous les pompiers civils attacheront des bandeaux rouges », précise le préavis de grève.

Les pompiers civils réclament le rappel de 17 mois de la prime COVID-19, l’homologation de leur galons, l’indemnité de risque, d’astreinte et de sujétion.

Du jeudi 29 au samedi 31 juillet 2021 inclus, les pompiers civils ont observé trois jours de grève face, selon eux, à l’indifférence de leur ministre de tutelle sur les problèmes posés.

L’on dénombre au total plus de 1800 pompiers civils en Côte d’Ivoire, répartis dans 30 CSU, à travers le pays, et à la Direction de l’ONPC à Abidjan.

(AIP)

jmk/fmo