Abengourou, 12 nov 2020 (AIP) -La décrispation du climat socio-politique marquée par la rencontre entre le chef de l’État Alassane Ouattara, et le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, mercredi 11 novembre à Abidjan est saluée par les populations d’Abengourou qui encouragent les deux hommes politiques à poursuivre le dialogue en vue d’aboutir à une paix définitive.
« C’est ce que nous avons toujours voulu », a fait savoir Jean-Luc Camara un commerçant à Abengourou, qui souhaite que le début du dialogue entre les deux grands hommes État, aboutisse à un résultat positif.
Selon Mariam Bamba enseignante de son État, la décrispation doit être une réalité et aller dans le sens de la paix au profit du peuple ivoirien.
Kouassi Mathias est enseignant à la retraite. Le sexagénaire, adepte du dialogue, estime que l’on pouvait faire l’économie des violences subies, et éviter les nombreux morts et victimes « directes et collatérales » en optant dès le début pour la négociation.
« Rien ne vaut le dialogue » a rappelé Gnamien Koffi membre de la société civile qui émet le vœu de voir le dialogue entre Ouattara et Bédié s’ouvrir aux autres acteurs de la scène politique ivoirienne pour un dialogue inclusif.
Serge Kouamé, un agent de santé à Abengourou, estime que la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition est vitale « Elle a permis de baisser la tension au sein des communautés et doit se poursuivre au quotidien pour décourager les partisans de la violence », a-t-il dit.
(AIP)
nam/ask