Cet article a été publié le: 19/06/22 16:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les populations de Dzeudji à Alépé sensibilisées sur la préservation de la forêt

Alépé, 19 juin 2022 (AIP)- Les populations de Dzeudji, localité située à 35 km d’Alépé, ont été sensibilisées à la préservation de la forêt, lors d’une journée de planting d’arbres organisée, vendredi 17 juin 2022 par les ONG TaeMavie, ONACI, Mains Unies d’Afrique et la FICAGRI.

“Pour cette journée, nous voulons sensibiliser les populations à préserver la forêt et à lutter contre la désertification. Nous félicitons les organisateurs de ce planting d’arbres qui est une action salvatrice et éco-citoyenne contribuant à la reforestation du pays car le couvert forestier c’est la vie ” a souligné le chef du cantonnement des Eaux et Forêts d’Alépé, le commandant Yera Marie-Thérèse.

Pour elle, ce patrimoine doit être préservé pour permettre à la population de tirer l’essentiel de ses besoins vitaux.

Cet évènement a été organisé dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse avec pour slogan ” Tous ensemble pour vaincre la sécheresse “.

La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 12 millions d’ha à 3,4 millions d’ha. Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 2,97 millions d’ha en mars 2021, ce qui équivaut à 9,2% de couverture forestière pour la Côte d’Ivoire.

Pour y pallier, l’Etat ivoirien a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’ha de forêts ; ce qui la ferait passer de 2,97 millions d’ha en 2020 à environ 6,4 millions d’ha de forêts en 2030.

AIP

ayn/bsp/ask