Cet article a été publié le: 17/06/21 12:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Jacqueville sensibilisées sur l’importance du « régime social des travailleurs indépendants»

Jacqueville, 17  juin 2021 (AIP)- Les populations de Jacqueville ont été sensibilisées, du 15 au 17 juin 2021, sur l’importance du « régime social des travailleurs indépendants » (RSTI), un produit de la  Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), mis à leur disposition, afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans cette localité.

Le manager marketing à la CNPS, Looky Eric Quentin, a relevé que ce projet est une couverture sociale destinée à protéger ses adhérents en cas de maladie, d’accident, de maternité, après seulement neuf mois de cotisation.

Pour lui, le nouveau régime donne également la possibilité à l’agriculteur, l’artiste, le transporteur, le sportif, l’exploitant minier, le dirigeant non salarié d’entreprise, le consultant, le commerçant, le libéral et le guide religieux de se garantir une vieillesse digne après l’âge de 60 ans.

Selon M. Looky, de même qu’après 10 mois de cotisation une indemnité journalière équivalente à 50% du revenu déclaré est payée au membre malade de plus de 14 jours ou accidenté dans la limite de 90 000 FCFA par mois pendant trois mois.

Il a confié que  les travailleurs indépendants, à travers leurs activités génératrices de revenus, contribuent fortement à l’économie du pays, mais  sont souvent laissés pour compte. C’est pour réparer cette injustice que  le gouvernement a pensé à mettre en place ce système, afin de réparer ce tort longtemps causé à cette classe de contributeurs au développement du pays.

Raison pour laquelle, il les a invités à adopter cette trouvaille de l’Etat afin réduire le taux de pauvreté des retraités et permettre aux bénéficiaires d’assurer leurs vieux jours.

Se déclarer à la CNPS en précisant le métier et le montant que l’on s’engage à  payer chaque mois, payer ses cotisations chaque mois, remplir pour chaque prestation sociale, les conditions prévue par la loi, sont les conditions pour bénéficier des prestations sociales du RSTI, note-on.

(AIP)

raz/ako/fmo