Cet article a été publié le: 16/12/20 14:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les populations de Man appelées à la solidarité autour des personnes vivant avec le VIH

Man, 16 déc 2020 (AIP) – Les populations de Man ont été appelées mardi 15 décembre 2020 à la solidarité autour des personnes vivant avec le VIH, lors de la célébration de la 33 ème journée internationale de lutte contre cette maladie, par la direction régionale de la Santé et de l’Hygiène publique, et l’Unicef.

” Cette journée que nous célébrons a toujours sa place depuis 1988, date de sa proclamation. Elle rappelle que le fléau est encore présent après près de 40 ans d’efforts consentis pour l’anéantir. C’est donc un moment de manifestation de notre soutien aux personnes malades de cette grave maladie, de collaborer avec ces victimes-là, de rappeler les communautés à la vigilance et surtout de faire d’autres plaidoyers pour une mobilisation de ressources encore conséquentes », a souligné le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique, Tia Mamadou.

Dr Tia Mamadou a indiqué par ailleurs que l’émergence du coronavirus au cours de cette année 2020, a perturbé les services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH surtout en Afrique où le système de santé est encore fragile. Il a ajouté qu’a l’échelle mondiale on compte quelque 26 millions de personnes vivants avec le VIH qui ont accès à la thérapie antirétrovirale, avec 1,7 millions de nouvelles infections en 2019.

Bien avant la rencontre, les représentants de l’Unicef ont organisé une procession ainsi qu’une série d’activités et de conférences dans des établissements scolaires et à l’Université de Man avec la communauté U Report.

« Il est important que nous nous associions à cette activité qui a vu la participation de l’ensemble des couches vives de la région. Nous nous félicitons d’être à cette rencontre avec notamment la communauté U Report. Bien avant nous avons organisé un certain nombre d’activités en vue de rappeler à la communauté que le mal est encore présent », a estimé l’administrateur VIH au bureau régional de Man, Yépie Yapi.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ernest Gouassiro Mathieu, a au nom du préfet de région, remercié tous les partenaires au développement qui multiplient les efforts matériels et financiers aux côtés de la Côte d’Ivoire dans cette lutte mondiale.

(AIP)

amak/ask