Cet article a été publié le: 8/05/21 16:46 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les populations de Prollo sensibilisées sur la sécurité transfrontalière

Tabou, 08 mai 2021 (AIP)- L’organisation humanitaire “PARTAGE” a organisé jeudi 06 mai 2021, une séance de sensibilisation des populations du village de Prollo, à la frontière ivoiro-libérienne, sur la sécurité transfrontalière et la nécessité de collaborer avec les forces de sécurité pour leur permettre d’avoir des renseignements et de mieux accomplir leur mission.

« La sécurité transfrontalière commence par le respect que les populations locales doivent accorder aux forces de l’ordre qui sont chargées de surveiller la frontière et de veiller sur les personnes et leurs biens », a indiqué la présidente de PARTAGE, Prudence Tagnon, lors de la journée de cohésion sociale.

Elle a appelé à un rapprochement entre les populations et les forces de sécurité en vue de permettre aux hommes en tenue d’être plus efficaces sur le terrain.

« Le constat que nous avons fait, c’est que les populations ont peur des forces de l’ordre à cause de leur tenue, or ce sont ces populations qui doivent renseigner les forces de sécurité pour leur permettre d’être plus efficaces sur le terrain », a-t-elle relevé, invitant les chefs traditionnels à jouer leur rôle dans la gestion du flux de populations qui traversent la frontière dans le cadre du couloir humanitaire entre la Côte d’Ivoire et le Libéria.

L’adjoint au chef du village de Prollo, Bernard Tahé a pris l’engagement, au nom de sa population, de collaborer davantage avec les forces de sécurité et de continuer la sensibilisation pour que leur mission à la frontière soit une réussite.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’engagement transfrontalier entre la Côte d’ivoire et le Libéria pour le renforcement de la cohésion sociale et de la sécurité transfrontalière qui bénéficie d’un appui financier du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations.

(AIP)

BB/bsp/kp