Cet article a été publié le: 9/09/20 8:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les populations de San-Pedro sensibilisées sur l’importance de l’alphabétisation

San-Pedro, 09 sept 2020 (AIP)-Des acteurs du système éducatif, dont un conseiller extrascolaire et des promoteurs de centres d’alphabétisation, ont sensibilisé mardi 08 septembre 2020 à San-Pedro les populations sur l’importance de l’alphabétisation, à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation célébrée à travers le monde.

Lors d’une émission radiodiffusée initiée dans le cadre de la 54e journée internationale de l’alphabétisation, le conseiller extrascolaire chargé de l’alphabétisation à l’inspection de l’enseignement primaire et préscolaire (IEP) du quartier Séwéké, Ahonou Yobouet, et le président du club UNESCO ‘Paix et Développement’, Béouli Tétiali Gaston, ont instruit les communautés locales sur l’importance de l’alphabétisation.

Ils ont encouragé les animateurs de centres d’alphabétisation et les apprenants à poursuivre leurs efforts.

Grâce à son effet multiplicateur, l’alphabétisation contribue à éliminer la pauvreté, à infléchir la croissance démographique, à atteindre l’égalité des genres et à amorcer le développement durable, la paix et la démocratie, ont-ils souligné, ajoutant que l’alphabétisation permet l’autonomisation des individus, des familles et des communautés, et l’amélioration de leur qualité de vie.

Selon M. Ahonou Yobouet, la région de San-Pedro enregistre un taux d’analphabétisme de 51% et compte 83 centres d’alphabétisation.

La situation sanitaire liée au coronavirus, COVID-19 a obligé la célébration de la journée au niveau de San-Pedro par une émission d’information et de sensibilisation radiodiffusée portant sur l’importance de l’alphabétisation.

Différents acteurs dont les promoteurs de centres d’alphabétisation et un néo-alphabète ont pris part à cette émission.

(AIP)

Nbf/kp