Cet article a été publié le: 9/03/23 10:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Soubré sensibilisées sur les mesures préventives de dérivation de la deuxième phase du fleuve Sassandra

Soubré, 09 mars 2023 (AIP)-La direction générale de la société Côte d’Ivoire Énergies (CI-ENERGIES) a initié une séance de sensibilisation et d’information des populations de Soubré sur les mesures préventives de la dérivation de deuxième phase du fleuve Sassandra qui entraînera l’augmentation du niveau d’eau et l’inondation de certaines parcelles du réservoir du barrage de Gribo-Popoli.
Le directeur des grands projets hydroélectrique de CI-Energies, Balet Maxime, a expliqué mardi 07 mars 2023 aux populations, que les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli qui sont à un taux de réalisation de plus de 62% doivent rentrer dans la dérivation de la deuxième phase du fleuve Sassandra ce jeudi 9 mars 2023.
Selon M. Ballet, l’eau va passer à travers l’évacuateur de crues entraînant sur son passage des perturbations sur le fleuve Sassandra avec l’augmentation du niveau d’eau et l’inondation de certaines parcelles du réservoir du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli. D’où, la nécessité de sensibiliser et d’informer les populations de Soubré et de Méagui sur les éventuels désagréments. Il les a rassurées de la maîtrise technique des opérations.
Le préfet de région, Koné Messemba a,  pour sa part, exhorté les populations à la vigilance et au strict respect des recommandations et consignes des experts de CI-Energies afin de minimiser les risques et autres dangers liés à l’opération.
Les généralités sur le projet, avec la présentation des différents ouvrages, l’état d’avancement du projet environ 60 %, l’étude de l’impact environnemental et social et les risques et dangers liés à cette opération sont les points qui ont été abordés lors de cette sensibilisation.
 (AIP)
km/ad/haa