Cet article a été publié le: 7/10/22 11:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Tiébissou exhortées à s’approprier le projet 2PAI-Belier 

Tiébissou, 07 oct 2022 (AIP)- Le préfet de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, a exhorté ses administrés notamment, les éleveurs et les agriculteurs, à s’approprier le projet de pôle agro industriel dans la région du Bélier (2PAI-Belier), lors d’un de l’atelier de concertation sur les conflits entre les deux corporations et la gestion des infrastructures pastorales dans la région du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro, tenu jeudi 06 octobre 2022 dans la localité.
“Nous devons veiller à ce que  les personnes et les  structures  concernées des ministères, les autorités administratives, ceux qui conduisent ce projet (le 2 PAI- Bélier), vous-mêmes les populations fassent en sorte que ce projet se déroule et se pérennise tout en  minimisant tous  les conflits et tous les chocs, qui pourraient survenir”, a lancé M. Gouassiro, les encourageant à prendre part dans la réalisation de ce projet afin que tout le monde puisse en tirer profit.
Il a indiqué que ce projet est destiné avant tout à la génération future car l’agriculture et l’élevage sont deux secteurs  très importants pour l’économie ivoirienne et il est impérieux pour le pays d’assurer son autosuffisance alimentaire et en protéines animales.
“Nous devons tous œuvrer pour la cohabitation pacifique des agriculteurs et des éleveurs qui est source de la paix et de  la cohésion sociale, indispensables au développement de tout pays. », a déclaré le préfet.
Selon le directeur régional des Ressources animales et halieutiques, Djoué Koffi,  le département de Didiévi arrive en tête avec 44 conflits. Mais Toumodi arrive en première place avec un mort, en terme de gravité.
 L’objectif sectoriel  du projet 2PAI-Bélier est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La gestion des conflits agriculteurs-éleveurs et des infrastructures visent à faciliter  la transhumance des animaux.
(AIP)
myk/zaar/fmo